Portrait d’un métier : le design territorial par Camille Come

Portrait d’un métier : le design territorial par Camille Come

camille come

Après 12 ans d’expérience en tant que consultant sur des projets liés à la ville, Camille est devenu Designer au sein d’une agence spécialisée. Aujourd’hui, il retrouve la posture de consultant pour mettre en œuvre des solutions innovantes en réponse aux transitions sociétales et environnementales en cours. Retour sur un parcours…

Interview de Camille Come, designer territorial et consultant chez le Conseil by Egis.

# Quelle est ta formation initiale ?

Je suis Géographe et Urbaniste. J’ai toujours été curieux des territoires. De la manière dont ils sont le résultat de décisions politiques et d’actions sociales. Durant mon cursus initial, deux professeurs m’ont inspiré et m’inspirent encore : Michel Lussault qui était alors un jeune prof à la faculté de Géo de Tours et François Asher qui était un sociologue et prospectiviste incroyable à L’Institut Français d’Urbanisme.

# En quoi consistait ton ancien métier ?

En tant que consultant généraliste, j’accompagnais des collectivités et des opérateurs privés en éclairant leurs choix stratégiques. Il s’agissait essentiellement de réaliser des analyses urbaines, de marchés, politiques, financières, techniques, de communication, etc…

J’ai, par exemple, conseillé l’agglomération d’Annemasse dans la transformation de son quartier de gare. En aidant les élus à arbitrer sur leurs priorités :  projets immobiliers à développer, aménagements à réaliser, gouvernance et montage de l’opération… Il s’agissait également de jouer un rôle d’intégrateur des différentes filiales du groupe et de synthétiser les études pour en faire des outils d’aide à la décision.

# Le design territorial, c’est quoi ?

L’idée forte de « la pensée design » :  ne plus dissocier l’usager de l’acte de produire un objet, un service, une politique. Le design territorial c’est donc produire avec les usagers du territoire des solutions pour répondre aux transitions sociétales et environnementales en cours. C’est par exemple imaginer avec une classe de CM2 le parcours d’usage d’un enfant en ville et co-produire avec eux les jeux dont ils rêvent dans la rue. Le design territorial, c’est animer un atelier de co-production avec une dizaine d’acteurs engagés (entrepreneurs, associatifs, culturels, innovateurs, habitants, usagers, …) en prototypant avec eux une flotte de mini-bus en autopartage pour renforcer l’attractivités du cœur de ville de Vierzon.

# Qu’est-ce qui a motivé ton évolution de carrière ?

J’en avais un peu marre que certaines études restent dans les placards et ou que les Maîtres d’Ouvrage ne se les approprient pas totalement… avec les méthodes « Design », ils sont en atelier avec les citoyens, les entrepreneurs, les habitants…  ils sont engagés, donc ils font !

# Pourquoi revenir chez le Conseil by Egis ?

En tant que Designer, j’ai travaillé sur des sujets très variés et pas uniquement urbains : l’accueil d’autistes dans des bibliothèques, la satisfaction client pour une entreprise de services à domicile, l’utilisation des données numériques au sein d’un conseil général… des sujets très stimulants mais qui ne me permettaient pas de valoriser mon savoir-faire d’urbaniste et l’expertise acquise depuis plus de 15 ans sur le développement des territoires.  Par ailleurs, je suis convaincu que je peux mettre à profit ce nouveau savoir-faire « Design Thinking » au sein des équipes d’Egis et permettre aux solutions développées d’avoir un peu plus d’impacts positifs car elles auront été sincèrement co-produites avec les usagers et répondront donc en tous points aux enjeux des clients.

 

Plus d’articles Ville ici

Photo © Keisuke Higashio

Laisser un commentaire