Stage AMO Environnement

Description du poste

  • Type de contrat  : Stage
  • Temps de travail  : 6 mois à temps complet
  • Poste à pourvoir : Septembre 2018
  • Localisation : Montreuil (93)
  • Déplacements : Ile de France
  • Rémunération : Selon profil

Présentation du groupe

Faire baisser la consommation d’énergie, diminuer les déplacements « carbonés », aménager durablement les territoires, respecter la planète… passe par une ingénierie engagée et un management transversal de haut niveau.

Le groupe Egis concourt en France, comme à l’étranger, à la réalisation d’opérations de grande envergure avec des équipes associant conseil, management et concepteurs à haute valeur ajoutée dans tous les domaines de la construction : bâtiment, aménagement, génie civil, énergie et industrie, mais aussi villes et territoires.

Le traitement environnemental des projets et la maîtrise énergétique, à l’échelle de la ville, des quartiers et des bâtiments, se traduisent par une approche transversale et innovante des missions.

Egis Conseil, dynamiser la transversalité

Egis conseil environnement

Egis Conseil, BU conseil du groupe Egis, est une société destinée à répondre à des demandes spécifiques dans les domaines de l’assistance aux Maîtres d’Ouvrage, de l’économie de la construction, de la programmation, et de l’expertise des performances, à l’échelle du bâtiment ou du territoire.

L’expérience pluridisciplinaire acquise dans les missions d’audit, de maîtrise d’œuvre et de conseil auprès des Maîtres d’Ouvrage dans le cadre de grands projets publics ou privés, a conduit à la mise au point d’une organisation, d’un management de projet, d’outils et de méthodes orientés vers un service rigoureux et efficace. Egis Conseil offre aux Maîtres d’Ouvrage la souplesse d’organisation de sa structure et les compétences d’une grande société d’ingénierie.

Le département Performance des Ouvrages d’Egis Conseil regroupe les experts intervenants sur les problématiques suivantes :

  • La performance énergétique : études de faisabilité, audits de patrimoine et déclinaison de plans d’actions, assistance au contrat de fourniture et/ou production d’énergie, maîtrise d’œuvre de travaux d’économie d’énergie, montage de CPE (Contrats de Performance Énergétique), etc ;
  • La performance environnementale : conseil en qualité environnementale pour les opérations neuves, en réhabilitation ou en exploitation, assistance à la certification environnementale (HQE, Habitat & Environnement, BREEAM, LEED, etc.), élaboration de chartes et guides, etc. ;

La performance de l’exploitation et de la maintenance : audits multi-techniques, mise au point de plans GER (Gros Entretien Renouvellement), pilotage des opérations d’exploitation/maintenance et GER, approche en coût global, assistance à la certification environnementale des bâtiments en exploitation (HQE exploitation, BREEAM in use), etc.

Description de la mission

Vos principales missions seront :

  • De travailler au côté de nos chefs de projet Environnement, pour l’accompagnement de nos missions :
  • De mise en place et le suivi de démarches HQE®, BEPOS, BBCA, WELL, BREEAM ou LEED (dans le neuf et l’existant)
  • En phase amont pour définir la stratégie énergétique et environnementale des projets des maîtres d’ouvrage (études de programmation),
  • Durant les études de conception (approche bioclimatique, analyse des flux, analyse de cycle de vie des matériaux, bilan carbone, etc.) au côté des équipes de maîtrise d’œuvre,
  • En construction, pour suivre la réalisation des projets, contrôle des matériaux, chantier vert…
  • De mener à bien la réalisation de la mission qui vous sera confiée (à affiner au début du stage).

Exemple de sujets de stages proposés précédemment : matériaux biosourcés, état de l’art du recyclage du béton, élaboration d’un outil d’ACV à l’échelle du bâtiment, etc.

 

Profil recherché

De formation Bac +5 (ingénieur ou équivalent) avec une spécialisation en qualité environnementale (idéalement en bâtiment), vous interviendrez dans notre équipe en tant que stagiaire.

Candidater

Envoyez votre CV et votre lettre de motivation à leconseil@egis.fr