Top départ pour une mission de requalification de friches !

Top départ pour une mission de requalification de friches !

Le Conseil by Egis remporte une mission d’étude d’identification et de requalification de friches stratégiques prioritaires de Valenciennes Métropole ! Un peu d’explications…

Contexte

Les friches sont des espaces délaissés suite à l’arrêt d’une activité antérieure (industrielle, commerciale, autre…). Objets souvent complexes à recycler, elles représentent des gisements fonciers importants et des opportunités de développement de plus en plus précieuses au regard des objectifs de sobriété foncière que se fixent de nombreux territoires.

En 2016, dans le cadre de l’élaboration de son plan Local d’Urbanisme (PLUI), la Communauté d’Agglomération de Valenciennes Métropole (CAVM) a recensé plus d’une centaine de friches sur son territoire. Face à ce constat, la CAVM a décidé de faire de la reconversion des friches un nouvel axe de sa politique de renouvellement urbain. L’objectif est de sélectionner les 12 friches d’intérêt communautaire qui constitueront les cœurs de cible de la stratégie d’intervention de la CAVM pour le mandat 2020-2026. La co-élaboration de la sélection des sites avec les 35 maires de l’agglomération est un enjeu central de notre mission.

 

Mission

La mission de requalification des friches s’organise en trois étapes :

Phase 1 : Diagnostic

Il s’agit de :

  • Co-élaborer avec la maitrise d’ouvrage la méthode de concertation avec les élus et les techniciens.
  • Mettre à jour l’inventaire et structurer un Atlas des friches.
  • Réaliser des études de marché multi-segments afin d’évaluer les besoins du territoire et le potentiel de reconversion des friches.

Phase 2 : Hiérarchisation et sélection des sites

Pour aboutir à une sélection partagée de 12 sites, un travail fin de hiérarchisation est nécessaire, qui se basera sur des critères de deux ordres :

  • des critères techniques : la capacité des sites à muter au regard de leurs caractéristiques intrinsèques, la capacité du marché à faire émerger un projet…
  • des critères territoriaux : quelles priorités politiques ? Quelle géographie ou quel type de friche est prioritaire ? Au-delà d’une simple logique de sélection, l’enjeu est ici de construire un projet de territoire.

Ce travail de hiérarchisation sera élaboré de manière concertée à l’occasion de deux séminaires réunissant élus et techniciens de Valenciennes Métropole.

Phase 3 : Etudes pré-opérationnelles

L’objectif de la dernière partie de la mission est de passer d’une étude stratégique à des projets opérationnels. Parmi les 12 sites retenus, 10 auront vocation à accueillir des opérations de renouvellement urbain et 2 seront des destinés à des projets de renaturation.

Pour chacun des sites, nous proposerons une programmation adaptée au contexte, une faisabilité urbaine et architecturale, un pré-bilan financier et un montage opérationnel.

Nos partenaires : l’agence d’architecture et d’urbanisme Interland qui interviendra en phase 3 et Utopies, qui apportera son expertise sur les marchés économiques en phase 1, ainsi que les équipes environnement du groupe Egis qui s’associent à nos expertises Conseil.

 

Chiffres clés

  • Deux ans, c’est le temps de la mission : Une année pour à la sélection de 12 friches d’intérêt communautaire (phases 1 et 2) et une année pour réaliser les 12 études pré-opérationnelles.
  • 160 hectares : c’est l’espace qu’occupent les friches recensées en 2016 sur le territoire de Valenciennes Métropole.
  • 12 : c’est le nombre approximatif de sites auxquels il faudra aboutir, dans un territoire qui compte 35 communes et plus de 100 friches !

 

Plus de projets en Rénovation ici !

Photo © Valenciennes Métropole

 

Laisser un commentaire