[Idéathon] Booster d’innovation

Quel chemin parcouru… 400 inscrits sur la plateforme, 34 équipes constituées, 12 projets sélectionnés, 4 prix décernés et 1 projet incubé.

L’idéathon a été une aventure formidable. Très intense de par son format, il a permis aux équipes de passer par un ensemble d’expériences différentes dans un laps de temps très court. Travail d’équipe, écoute, entre-aide, apprentissage ont été les maîtres mots de l’événement grâce au dévouement des experts, mentors et jury qui, il faut le souligner, ont fait grandir les « créateurs du futur » et leurs projets de façon exponentielle. Le partage s’est à ce point insinué au cœur du processus de création que tous les intervenants en sont ressortis profondément enrichis.

Cet idéathon illustre parfaitement que l’innovation peut naître de la co-construction ​de projets par des personnes venant de métiers parfois très différents. C’est d’ailleurs à mon sens ce qui fait la richesse de tous ces projets. Le cadre convivial et le profil des mentors ont permis, il me semble, de créer un contexte particulièrement propice à l’éclosion d’idées novatrices.
Maxime Havez, Expert Data Scientist pour l'idéathon

De la co-construction de projets ? En effet, les équipes se sont naturellement constituées de collaborateurs aux profils diversifiés : domaines d’intervention différents, métiers différents, parcours et âges différents. Tout cela favorisant une fois de plus la fertilisation croisée et la naissance de projets particulièrement innovants.

Au début de cette aventure nous n’imaginions pas créer un tel engouement ! Très bénéfique pour le groupe, l’idéathon s’inscrit comme un véritable booster d’innovation. Il est ressorti de ces 2 journées 11 superbes projets qui témoignent de la vivacité des collaborateurs et de leur envie d’entreprendre pour un monde meilleur. Cela nous conforte dans nos efforts d’innovation et d’accompagnement dans les transitions majeures qui bousculent nos sociétés aujourd’hui.

C’est l’envie d’expérimenter de nouvelles façons d’innover au sein du groupe qui nous a poussé à donner naissance à cet événement, et nous sommes très heureux de constater que l’idéathon a été un beau succès. Une fois de plus, merci à tous d’avoir écrit avec nous la première page de l’histoire des idéathons !

Rendez-vous l’année prochaine ?

Laisser un commentaire