ICADE ET EGIS CRÉENT UNE SOCIÉTÉ DE RÉEMPLOI DES MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION : CYCLE UP

Sébastien Duprat, Directeur délégué d’Egis Conseil Bâtiments, Olivier Wigniolle, Directeur général d’Icade et Rémi Cunin, Directeur général délégué d’Egis

Mercredi 27 septembre 2017, Rémi Cunin, Directeur général délégué d’Egis, et Olivier Wigniolle, Directeur général d’Icade, ont signé un protocole d’accord en vue de créer une société, dans le secteur stratégique du réemploi des matériaux de construction. Une initiative soutenue par leur actionnaire commun la Caisse des Dépôts.

L’économie circulaire appliquée à la filière construction

La société, baptisée Cycle Up, est détenue à 50 %/50 % par chacune des entités.

Cycle Up propose une solution globale pour :

  • Mettre en relation les acteurs des différents chantiers de construction et démolition (acheteurs, vendeurs, prestataires du bâtiment) pour optimiser les opportunités de réemploi des matériaux de chantier.
  • Proposer une place de marché numérique, recensant l’ensemble des matériaux disponibles, et catalogués selon leur possibilité de réutilisation.
  • Assurer un service de conseil en réemploi, pour aider vendeurs et acheteurs à valoriser au mieux leurs matériaux.

La société sera opérationnelle dans le courant de l’automne 2017.

Cycle Up, élément important pour la construction du Village olympique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 !

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement du comité de candidature Paris 2024 pour l’élaboration des plans d’aménagement de l’ensemble des sites de compétition, Egis a recommandé la solution Cycle Up pour la construction du Village olympique, à Saint-Denis, où seront logés les athlètes (17 000 lits).

La création de Cycle Up : une volonté de développement social et territorial

Ce projet reflète l’engagement RSE d’Icade et d’Egis et confirme leur stratégie de long terme en faveur de la transition écologique et énergétique et du bâtiment bas carbone, élément clé d’une construction durable et responsable.

Ce projet est le résultat d’une étude co-financée par la CDC et EGIS dans le cadre du programme démonstrateurs smart city lancé par le Groupe dans huit territoire dont le village olympique et paralympique.

De gauche à droite : Sébastien Duprat (Egis), Emmanuelle Baboulin (Icade), Coline Blaison (Egis), Christophe Dugourd (Egis), Sandrine Renaudin (Icade), Benjamin Ficquet (Icade)

Laisser un commentaire