Énergie, environnement et climat

Les changements du climat et les coûts énergétiques impactent les politiques publiques et des stratégies d’entreprises. Cette nouvelle donne appelle une réponse transversale et innovante. Au-delà des certifications (HQE, BREEAM, LEED…), il faut répondre aux besoins opérationnels des projets. Analyser les enjeux, faire baisser la consommation de ressources et d’énergie, limiter les impacts environnementaux, penser la transition climatique… passe par un conseil engagé et prospectif.

Demain, tous à la bougie !

Demain, tous à la bougie !

26 avril 2017

Marlène Gaugey a accompagné le département de la Drôme dans la définition d’une stratégie de gestion territoriale de l’énergie au service des entreprises.

Villages Nature

Villages Nature

15 février 2017

Mission de conseil environnemental pour le projet de développement touristique des Villages Nature.

Les technologies intelligentes

Les technologies intelligentes

10 octobre 2016

Les « technologies intelligentes » observent, écoutent et réagissent : Elles savent optimiser leurs performances grâce à une prise en compte en temps réel des besoins ainsi que des conditions environnementales. Elles permettent ainsi une réduction des consommations énergétiques, malheureusement, ces technologies incorporent elles-même d’énormes quantités d’énergie !
Quel est vraiment le temps de retour énergétique des technologies intelligentes ?

Blandine Melay

Blandine Melay

10 octobre 2016

Responsable de la prospective, en charge de la réalisation de missions complexes relatives aux grands enjeux de la Transition Énergétique et Ecologique.

Opéra Garnier

Opéra Garnier

2 octobre 2016

Mission de diagnostics, études et maîtrise d’œuvre pour la rénovation des installations techniques du Palais Garnier.

L’agriculture urbaine

L’agriculture urbaine

2 octobre 2016

L’agriculture urbaine se développe, au service de ville nourricière … mais pas seulement ! Sa contribution à la lutte contre l’effet d’Ilot de Chaleur Urbain, la régulation des eaux de ruissellement et la gestion circulaire des déchets lui confère un rôle majeur en faveur de la résilience urbaine. Elle participe également à la préservation de la biodiversité, l’éducation et la sensibilisation des citadins et la promotion d’une économie locale et solidaire.

Le groupe La Poste et la Caisse des Dépôts s’associent pour créer la société SOBRE

Le groupe La Poste et la Caisse des Dépôts s’associent pour créer la société SOBRE

1 octobre 2016

Le Groupe La Poste, via sa filiale Poste Immo, la Caisse des Dépôts, et Egis, bureau d’études et d’ingénierie dans le domaine de la construction, filiale du groupe Caisse des Dépôts, s’associent pour créer une société commune au service de la Transition énergétique : SOBRE. Cette société proposera, après une phase d’expérimentation sur les parcs des groupes actionnaires, des solutions concrètes pour le pilotage et la baisse des consommations d’énergie aux professionnels de l’immobilier.
Accéder au communiqué de presse