Un nouveau centre d’hébergement pour Noël

Un nouveau centre d’hébergement pour Noël

Après avoir construit son premier Centre d’Hébergement d’Urgence modulaire dans le XVIe arrondissement de Paris, l’association Aurore a inauguré un deuxième CHU modulaire dans le XIIe arrondissement : le Bastion de Bercy. Le centre d’hébergement de l’association Aurore a été inauguré le 14 décembre dernier par les élus locaux et son président Pierre Coppey. 

Contexte

L’Association Aurore, créée en 1871 et reconnue d’utilité publique depuis 1875, héberge, soigne et accompagne plus de 37 000 personnes en situation de précarité ou d’exclusion vers une insertion sociale et professionnelle. Le nouveau Bastion de Bercy dispose de 308 places d’hébergement pour familles et personnes isolées, qui pourront fêter Noël confortablement cette année.

L’inauguration de ce 14 décembre dernier s’est déroulée en présence de son président Pierre Coppey, du Ministre chargé de la Ville et du Logement Julien Denormandie, de la Maire adjointe en charge des Solidarités et de la Lutte contre l’exclusion Dominique Versini, de la Maire du XIIè arrondissement Catherine Baratti-Elbaz et du Directeur général de la Caisse des Dépôts Eric Lombard.

Mission

Nous avons assisté l’Association Aurore dans le cadre d’une mission de Maîtrise d’Ouvrage Déléguée (MOD) afin de lui permettre de livrer un site répondant aux problématiques multiples et spécifiques d’une opération de ce type.

Le choix d’une solution modulaire a permis de répondre aux objectifs de rapidité d’exécution (6 mois entre le début du chantier et l’accueil des premiers hébergés) et de démontabilité de l’ouvrage. Erigé dans le cadre d’un Permis de Construire Précaire accordé pour une durée de 7 ans, le Bastion de Bercy sera démonté au terme de ce délai et remonté sur un ou plusieurs autres sites.

Conçu par moonarchitectures et réalisé par Série-Flex, le Centre d’Hébergement d’Urgence prend place sur le site classé Monument Historique du Bastion de Bercy, l’un des derniers vestiges de l’enceinte de Thiers.

Chiffres clés

# 308 places d’hébergement

# 4 146 m² SDP

# 224 modules préfabriqués

Laisser un commentaire