Grand Paris Express

Notre AMO notifiée le 1 juillet 2016 se met rapidement en place. Chaque pôle (la Direction des Relations Territoriales, la Direction de la Valorisation du Patrimoine, le Cabinet du président du directoire et la Direction des Affaires Générales) est mobilisé pour répondre aux exigences diverses de notre client : selon les directions, nous mobilisons des expertises et management de projet, tout type de séniorité, chez le client ou chez nous, sur la base de temps pleins ou non.

Pôle Direction des Relations Territoriales : nous appuyons les Directeurs et Directrices des relations territoriales et leurs équipes en leur apportant des solutions afin de les aider à assurer avec efficacité leur mandat. Pour mener à bien ces missions, il est prévu d’impliquer 8 consultants en période de croisière, chacun affecté à un territoire et un tronçon de ligne. Les DRT attendent des consultants une très grande réactivité, une capacité à travailler en flux tendu tout en assurant des missions de long terme (sur des dossiers transversaux – JO 2024 etc – ou sur la veille territoriale par exemple), une bonne autonomie, une capacité à se débrouiller et faire avancer les sujets dans la bonne humeur… Nous assurons également l’échange de bonnes pratiques, le partage d’information, l’appui technique ou méthodologique, et l’interface avec le client en termes de pilotage de mission par un travail d’animation d’équipe.

Pôle Direction de la Valorisation du Patrimoine : nous engageons auprès de la Direction de la Valorisation du Patrimoine un travail de refonte de ses outils de suivi de l’activité et des projets connexes, afin de lui offrir des méthodes et moyens dont elle ne dispose pas aujourd’hui (tableaux de synthèse, fiches projets, etc.). Il est prévu de mobiliser pour ces prestations 5 consultants qui se répartiront entre le pôle Valorisation (auprès des chefs de projets sur les projets immobiliers et urbains connexes aux gares et auprès du chef de projet transversal sur les questions d’interfaces avec la maîtrise d’œuvre des gares) et le pôle Foncier.

Pôle Cabinet du président du directoire : pour le Cabinet du Président du Directoire, nous travaillons sur deux projets stratégiques : la mise en place de l’Académie du Grand Paris – entité et réseau de formation qui viendra en appui de l’offre existante pour faire en sorte que tous les métiers et, compétences nécessaires soient disponibles le moment venu ; et le montage d’une mission d’insertion par l’activité économique – volet social et sociétal du projet, dont l’objectif est de faire que le Grand Paris Express soit un vecteur de progrès pour toutes les catégories de population. Ces missions vont mobiliser deux équipes d’experts, et comprennent une prestation d’ingénierie de projet large aux cotés de la chargée de mission au sein du Cabinet.

Pôle Direction des Affaires Générales : nous intervenons aux côtés de la Direction des Affaires Générales pour renforcer les équipes présentes sur des missions très variées : assistance et conduite d’opération sur les projets informatiques, documentation, … Nous assurons également la stratégie immobilière des locaux de la Société du Grand Paris, et la clarification de nombreux processus organisationnels.

à lire également

Aucun article relié.